
Présentation
Ce logiciel est conçu pour nous aider à paramétrer l’impression d’un modèle issu d’une CAO, à partir de plateformes telles que Thingiverse ou Cults3d, puis à l’envoyer à nos imprimantes 3D sous forme de G-code pour que l’objet puisse être imprimé. Contrairement à d’autres solutions de tranchage tels que Cura, le logiciel ne s’adresse pas aux débutants mais a été conçu pour un usage professionnel et l’enseignement en raison de sa complexité. Une autre raison pour laquelle le logiciel est principalement destiné aux professionnels est son coût.
Pourtant, Simplify3D est aujourd’hui largement utilisé : qu’est-ce qui le rend si populaire ?
Ce logiciel est disponible en 5 langues différentes, dont le français, est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux et prend en charge les formats de fichiers .STL, .OBJ. et .3MF.
Simplify3D peut être utilisé avec 90% des modèles d’imprimantes 3D et permet de démontrer la complexité possible d’un logiciel de tranchage et de ses fonctionnalités lors de formations pédagogiques.
Les fonctionnalités de Simplify3D
Simplify3D nous permet d’apporter des modifications aux modèles eux-mêmes avant l’impression proprement dite. Il se distingue des autres logiciels sur un point essentiel : via la version 3.0 et la fonctionnalité « Assistant de paramétrage des variables », nous pouvons utiliser le logiciel pour diviser votre modèle en différentes parties et apporter des modifications à ces parties indépendamment les unes des autres (voir GIF ci-dessous).
Ce traitement par sous-domaine présente l’avantage particulier de pouvoir ajuster l’épaisseur, le remplissage et la structure de la surface selon les besoins. Nous pouvons également régler la vitesse d’impression, la température et bien plus encore pour chaque sous-zone individuellement. Celles-ci sont représentées en différentes couleurs dans l’aperçu afin que vous ne perdiez pas le fil. La raison en est non seulement l’individualisation accrue, mais aussi les économies possibles en réduisant l’épaisseur du matériau dans les zones correspondantes.
Le logiciel offre également la possibilité d’ajuster l’épaisseur des structures de support à différents endroits, ce qui permet d’économiser du matériel. Il devient particulièrement facile d’enlever les supports sans endommager la pièce finale. En même temps, le logiciel a la possibilité d’ajouter indépendamment des structures de soutien optimales. Il est également possible de créer et d’enregistrer ses propres profils afin de pouvoir accéder ultérieurement aux paramètres que nous avons définis.
Simplify3D permet également la possibilité de prendre en charge des modèles beaucoup plus complexes et précis que les autres logiciels. Ceci est rendu possible par la « taille dynamique des caractéristiques », qui permet à l’utilisateur de choisir la quantité de filament à extruder pour chaque section. Une autre option qui devrait également conduire à un résultat optimal est l’impression d’une sorte de bouclier protecteur qui devrait s’enrouler sur la partie déjà imprimée si une couleur différente est utilisée sur le second modèle. Cela peut permettre de réaliser des économies considérables, car les erreurs d’impression peuvent être évitées.
Le mode de prévisualisation offre une autre possibilité pour éviter les pièces défectueuses. L’impression peut être visualisée en temps réel ou accéléré et il est possible d’aller d’une séquence à une autre facilement. Les marquages de couleur contribuent à la clarté.
Simplify3D est également convaincant en termes de gain de temps : le slicer peut prendre en charge les imprimantes 3D à double extrusion pour créer des modèles identiques ou différents. Lors de l’impression de différentes pièces, il est possible de choisir si les deux modèles doivent être imprimés de façon continue ou si une certaine partie d’un modèle doit être imprimée d’abord et ensuite l’autre modèle. Cela représente un gain de temps considérable.
Ce logiciel est une référence pour 3dMinute
Source : 3dnatives