
Des visières de protection par impression 3D
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses initiatives ont émergé pour résoudre la pénurie d’équipements médicaux comme les masques et les visières de protection.
Les visières de protection permettent de protéger des postillons les soignants, elles constituent donc une barrière essentielle pour de nombreux professionnels en contact avec le public. Fabriquées en impression 3D, elles s’utilisent par-dessus les masques FFP2 et ont déjà été validées par plusieurs CHU en France, dans la région Occitanie, et particulièrement à Montauban.
Voici une de nos imprimantes 3D : 3DGENCE ONE
Pour pallier la pénurie de masques, et alors que le port d’un écran de protection est désormais recommandé pour tous, nous avons relancé nos machines exclusivement pour fabriquer des visières en plastique, en solidarité pour les soignants. L’impression 3D est devenue une clé de la lutte contre l’épidémie.
Nous avons répondu présent en collaboration avec le Rotary club du Tarn et Garonne pour imprimer des équipements de première nécessité ou pour innover avec de nouveaux produits comme les poignées de porte mains-libres.
Pour concevoir ces visières, il est possible d’utiliser un rhodoïd (21 x 29,7 cm) comme la couverture des documents brochés, juste un coup de ciseaux pour arrondir les angles. Les serre-têtes de ces visières peuvent eux être imprimés en 3D et s’adapter confortablement à l’utilisateur.
Présentation de notre modèle 3D de la visière sur Simplify3D
Réalisation de la configuration
Voici un exemple
Il fabrique des visières de protection pour les soignants avec une imprimante 3D
Source : a3dm / Crédit photo : GC / Crédit vidéo : LeParisien