
L’impression 3D alimentaire va bientôt arriver dans les maisons de retraite !
En Suède, la ville d’Halmstad souhaite servir des aliments imprimés en 3D pour stimuler l’appétit des personnages âgées avec des plats plus faciles à mâcher et à avaler. L’objectif est de reproduire des plats visuellement proches des originaux, avec une texture de purée.
Grâce à la personnalisation, l’impression 3D permet de s’adapter à tous les régimes alimentaires, comme le « sans gluten » par exemple, mais aussi de créer des aliments aux formes originales. Ils y a déjà plusieurs grands chefs étoilés qui ont utilisé cette technologie pour innover en cuisine, en proposant de nouvelles formes et saveurs.
La municipalité d’Halmstad souhaitent utiliser des imprimantes 3D pour créer des brocolis et des cuisses de poulet qui seraient plus appétissants et plus savoureux. « Cela ressemblera à une cuisse de poulet, mais avec une consistance similaire à la panna cotta », Indique Richard Asplund, responsable du service de restauration de la municipalité de Halmstad.
Cuisse de poulet et légume imprimés dans le cadre du projet européen PERFORMANCE en 2011
Les recherches sont menées avec deux grandes entreprises de l’agroalimentaire : Solina et Findus, en collaboration avec le spécialiste suédois de la bio-impression Cellink, un revendeur de machines 3D, Addema, et des chercheurs de l’Université de Kristianstad et Lund.
Ce projet va permettre de servir les premiers repas alimentaires en 3D dans des maisons de retraite Suédoise d’ici la fin de l’année 2019.