Je n’ai pas de fichier 3D, comment faire ?

Vous souhaitez imprimer un objet en 3D mais n’avez pas le fichier numérique 3D adéquat ?

C’est souvent le cas lorsque vous voulez recréer des objets qui n’existent plus, ou imprimer des pièces détachées qui ne sont plus fabriquées.

L’impression 3D donne à chacun le pouvoir de fabriquer lui-même les objets dont il a besoin ou envie. La fabrication additive permet aux professionnels et au grand public de réaliser et de vendre leurs créations sans passer par les circuits traditionnels de fabrication mais pour cela, il est nécessaire de modéliser les objets en trois dimensions.

L’imprimante 3D n’imprime que si elle a reçu les commandes d’impression 3D, c’est à dire les informations numériques de l’objet à imprimer. Ces informations sont regroupées dans un fichier 3D au format STL. Si vous n’avez pas ce fichier numérique, comment faire ?

Voici deux solutions pour tous les utilisateurs de l’impression 3D qui n’ont pas les compétences nécessaires en modélisation et ne souhaitent pas utiliser un logiciel de modélisation 3D.

1ère solution : Modéliser sans logiciel 3D grâce au scanning 3D

Un scanner 3D vous permet d’obtenir un fichier 3D au format STL en scannant un objet physique que vous voulez imprimer en 3D de manière identique.

Il existe de nombreuses techniques de scanning 3D : laser, rayons UV, lumière infrarouge,… Le scanner 3D capte les formes complexes de l’objet et crée un « nuage de points numériques» qui permettra d’obtenir l’objet en trois dimensions.

Quelque soit le moyen utilisé, les scans ainsi obtenus nécessitent ensuite d’être retravaillés afin d’éliminer tout les éléments extérieurs à l’objet.

Il existe des scanner de tous types, de l’application mobile gratuite à des scanners à plusieurs dizaine de milliers d’euros. La différence se fait, bien évidemment, sur la qualité finale du scan.

Le scanning 3D demande une technicité particulière, c’est pourquoi il est conseillé aux amateurs, particuliers, grand public, de s’adresser à un service d’impression 3D, comme 3D Minute à Montauban, référence de l’impression 3D à Montauban, qui sont souvent équipés d’un scanner 3D.

2ème solution : les plate-formes en ligne de fichiers 3D

Il est aussi possible de trouver des fichiers 3D en ligne et simplement les télécharger !

Aujourd’hui des sites se spécialisent dans le domaine, pour permettre aux professionnels comme au grand public de télécharger des modèles 3D. Qu’il s’agisse de bases données, places de marché ou moteurs de recherches, ces ressources fournissent aux utilisateurs un vaste choix de modèles 3D gratuits ou payants.

Que vous soyez un professionnel ou un amateur désireux de tester l’impression 3D voici les meilleurs sites de téléchargement de fichiers gratuits à imprimer en 3D :

  • Youmagine : héberge plus de 14 000 fichiers STL téléchargeables gratuitement et imprimables sur n’importe quelle imprimante 3D (technologie FDM).
  • Thingiverse : plus 1 millions de fichiers STL gratuits avec les paramétrages optimaux d’impression.
  • Cults : propose aussi un service de Design 3D et de scannin.
  • Grabcad : plateforme professionnelle qui propose une bibliothèque de fichiers 3D de haut niveau.
  • Happy3D : spécialisé dans les modèles 3D de pièces détachées open-source pour l’électrodomestique, ce site communautaire lutte contre l’obsolescence programmée et cherche à faciliter la réparation autonome.

 


Si vous souhaitez imprimer un objet en 3D mais n’avez pas le fichier numérique 3D adéquat, et que vous êtes en région Midi-Pyrénées, proche de Montauban, rendez-vous à l’agence 3D Minute, référence de l’impression 3D à Montauban. Une équipe d’experts 3D saura vous conseiller au mieux pour réaliser votre projet d’impression 3D.