
Aux Etats-Unis, lors du festival South by Southwest d’Austin, en mars dernier (2018), la start-up Icon, d’origine texane, a présenté une maison de 30 m2, en ciment, entièrement imprimée en 3D, grâce à un prototype d’imprimante 3D, pouvant servir à imprimer des maisons !
Avec sa solution, la start-up souhaite démocratiser l’accès au logement, grâce à des matériaux et une fabrication à moindre coût. Elle pourrait ainsi imprimer en 3D des maisons allant de 30 m2 à 75 m2 et pour moins de 10 000$.
A terme, la start-up ambitionne de réduire le coût à 4000$.
Le prototype d’imprimante 3D d’Icon et sa maison ont été présentés à Austin (Texas, Etats-Unis) lors du festival South by Southwest.© Icon
La construction ne prendrait que douze à vingt quatre heures !
Entièrement imprimée avec du ciment, la première maison réalisée comporte un salon, une chambre, une salle de bain et un porche. Pour le moment, les prototypes d’imprimante 3D mis en place, doivent encore être perfectionnés, puisqu’ils sont conçus pour imprimer uniquement à l’intérieur d’un entrepôt et non en extérieur dans des conditions climatiques réelles. La taille de l’imprimante doit également être améliorée, afin de pouvoir être facilement transportable dans des pays ne possédant pas de bonnes infrastructures routières.
Prochainement, la start-up veut tester la qualité de l’air à l’intérieur de la maison en prototype, ainsi que sa résistance aux tremblements de terre. Conçue en partenariat avec l’organisation à but non lucratif New Story, cette maison serait une solution pour les personnes qui vivent dans des logements précaires ou pour les sans-abri, ce qui représente 1,2 milliard de personnes dans le monde, selon le World Resources Institute.
En 2019, Icon aimerait construire une centaine de maisons pour les habitants du Salvador, un pays où le tiers de la population se retrouve sans-abri dû aux catastrophes naturelles et au manque d’infrastructures. La start-up souhaite également implanter des maisons au Mexique, aux Etats-Unis, en Bolivie et en Haïti.
Avant la start-up toscane, d’autres avant se sont intéressés à l’impression de bâtiment en 3D.
En mars 2017, Apis Cor, une start-up russe, avait également imprimé une maison en 3D en une journée. En Septembre 2017, l’institut de recherche en génie civil et mécanique et le laboratoire des sciences et du numérique de Nantes, avait également utilisé un robot afin de bâtir un logement social à Nantes.