
Formlabs : 150 000 écouvillons nasaux par jour
Les entreprises Formlabs et notamment Carbon sont deux fabricants d’imprimantes 3D résine américains basés en Californie. Elles ont rapidement mis à disposition ses machines pour lutter contre le Covid-19 en concevant, validant et produisant des milliers d’écouvillons d’échantillonnage afin de réaliser des tests de dépistage.
Développer un écouvillon peut sembler simple, mais les concepteurs de Carbon expliquent qu’ils ont suivi un processus intensif, testant diverses structures lattices imprimées en 3D sur sept modèles différents en 72 heures. Ils utilisent leur logiciel Lattice Engine afin de réduire au maximum la quantité de matériaux utilisés, donc le temps d’impression tout en améliorant le confort des patients et du personnel de santé.
À ce jour, l’écouvillon est l’un des moyens les plus simples et fiables pour déterminer si quelqu’un est positif au Covid-19
Notre personnel de santé a besoin d’écouvillons, se présentant sous la forme d’une tige qui comporte à son extrémité du coton stérile ou une extrémité hérissée permettant d’effectuer un prélèvement naso-pharyngé, cet instrument est enfoncé dans la narine du patient jusque dans l’arrière-gorge. Une fois le prélèvement réalisé, l’appareil est démonté et l’extrémité placée dans un sac scellé pour le test.
Le génome du virus est ensuite extrait en laboratoire, puis révélé à l’aide de réactifs. Ces écouvillons manquent aussi cruellement à nos médecins, confrontés à de sérieuses pénuries de matériel pour lutter contre le virus. Nous l’avons vu de bien des façons : la fabrication additive peut réparer cette chaîne d’approvisionnement cassée en proposant des solutions d’urgence.
Les laboratoires et établissements de santé doivent en effet faire face à de grande difficultés d’approvisionnement, en masque bien sûr, mais aussi en écouvillons et réactifs chimiques. Cette pénurie explique pourquoi les gouvernements peinent à réaliser des tests de dépistage massifs, pourtant essentiels dans l’évaluation et la maîtrise de l’épidémie du coronavirus sur leur territoire.
L’impression 3D des écouvillons par Formlabs
Source : primante3d, 3dnatives