
L’impression 3D couleur a permis de réaliser toutes les subtilités du design avec une parfaite précision
Il y a un an, été organisé le concours « Ville et Territoire de demain » qui a réunis plus de 1200 participants dont les plus jeunes n’avaient que 13 ans. 4 catégories de concurrents : jeunes individuels, jeunes en équipes, équipes adultes et professionnelles et projets éducatifs ce sont affrontés sur la plateforme de jeu MINECRAFT afin d’imaginer la meilleure ville durable.
Ce concours avez pour but de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et sociaux . La célèbre plateforme de jeu MINECRAFT, le ministère Français de la cohésion des territoires sont à l’origine de ce concours.
« L’objectif de ce concours était de donner aux gens l’occasion de réfléchir aux enjeux de notre société », explique Agnès Petit, Chef de projet digital au Ministère de la Cohésion des territoires. « La clé de son succès réside en partie dans le fait que Minecraft est une plateforme ludique et très populaire, notamment auprès des jeunes, elle leur a permis de partager leurs visions de 10171l’avenir de leurs villes. »
Le lauréat toutes catégories, un jeune garçon âgé seulement de 16 ans a vu son projet réalisé physiquement en impression 3D. Une maquette complexe au détails éclatant de couleur lui a été remis un an après le début du concours.
La technologie 3D utilisé pour ce projet permet d’imprimer jusqu’à 10 millions de combinaisons de couleurs. L’ arrivée de procédés à jet de matière à permis d’atteindre un degrés de performance colorimétrique jamais atteinte jusqu’alors.