Tout savoir sur l’impression 3D

Vous êtes un professionnel recherchant un service d’impression 3D, pour une impression de maquette 3D ou de prototype 3D ?

Vous êtes un amateur passionné de nouvelles technologies, désireux d’en savoir plus sur les nouveaux procédés sur le marché ?

Un bricoleur curieux d’imprimer des objets en 3D ?

Vous voulez tout comprendre sur l’impression 3D ?

3D Minute, service d’impression 3D à Montauban répond ci-dessous à vos questions !

Qu'est-ce que
l'impression 3D ?

L’impression 3D est un procédé d’impression par couches successives. Elle permet de convertir un fichier numérique 3D en un objet solide en trois dimensions.

Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D impriment de la matière à différents emplacements suivant les coordonnées transmises par un fichier numérique 3D. Elles peuvent imprimer en trois dimensions en construisant le volume de l’objet selon un procédé d’empilement de couches. En cela, on l’appelle aussi : fabrication additive.

L’impression 3D est considérée comme la 4ème révolution industrielle, l’innovation technologique du siècle, qui repense notre manière de produire et de consommer et qui offre des applications dans tous les secteurs économiques.

L’impression 3D
désormais accessible

Au fil des années, différentes technologies d’impression 3D se sont développées d’abord dans l’industrie, pour devenir de plus en plus courantes et accessibles au grand public.

Il est possible aujourd’hui, pour les particuliers, artisans, créateurs, architectes… d’avoir accès à des services d’impression 3D, comme le service 3D Minute à Montauban.

Rapide, souple, économique, l’impression 3D est une solution optimale pour l’impression de maquettes 3D, prototypes 3D, objets 3D de la vie courante…

Les technologies d’impression 3D et les matériaux 3D

SLA ( stéréolithographie) : la première technique brevetée utilise comme matériau d’impression 3D une résine liquide solidifiée sous l’effet d’une lumière UV.

DLP (Digital Light Processing) : similaire à la technologie SLA, la seule différence est qu’une ampoule inactinique est utilisée pour traiter la résine au lieu d’un laser UV.

SLS (Selective Laser Sintering) : repose sur la fusion d’une poudre plastique (nylon, alumide, carbonmide…) à l’aide d’un laser.

FDM (Fused Deposition Modelling) : imprime par extrusion d’un filament plastique. C’est aujourd’hui l’une des technologies d’impression 3D les plus populaires et notamment utilisée par 3D Minute à Montauban.

Binder Jetting (ou ColorJet Printing): permet d’obtenir des impressions 3D détaillées et en couleur par liage d’une poudre minérale, d’un liant ainsi que d’encres de couleur. 3D Minute à Montauban est équipée d’un imprimante 3D fonctionnant selon cette technologie.

PolyJet ou Material Jetting : projette des milliers de fines gouttelettes de polymères solidifiées sous l’effet d’un flash de lumière.

DMLS (Direct Metal Laser Sntering) : impression par frittage laser direct de métal

EBM (Electron Beam Melting) : impression par fusion du métal par faisceau d’électrons.

Mais ce n’est pas tout, les technologies d’impression 3D ne cessent de s’améliorer et innover pour développer de nouveaux matériaux et procédés et créer ainsi une variété d’objets encore plus grande : l’imprimante 3D alimentaire s’appuie sur une technologie FDM avec toute une gamme de matériaux comestibles et des imprimantes 3D XXL impriment à base de béton pour l’industrie de la construction…

Les applications
des technologies 3D

Les applications des technologies 3D marquent toute l’économie de bien des façons.

Quelques exemples :

Impression 3D d’appareils médicaux et prothèses sur-mesure à base de matériaux plastiques certifiés contact alimentaire, facilement lavables et résistants.

Impression 3D de vêtements et accessoires grâce à de nouveaux textiles : un plastique souple, parmi les plus flexibles au monde. Ce matériau spécialement conçu pour la technologie SLS permet d’imprimer des vêtements en 3D, sur-mesure et parfaitement adaptés à la morphologie de chacun grâce à un scan corporel.

Impression 3D de pièces détachées : plutôt que de changer la machine dans son intégralité, il vous est possible de simplement dessiner la pièce cassée en 3D ou la récupérer à partir de bibliothèques de fichiers 3D. Il ne reste plus qu’à choisir le matériau en fonction des propriétés requises et imprimer la pièce. Aux oubliettes l’obsolescence programmée !

Impression 3D de maquettes et prototypes : des maquettes ou prototypes en plastique et résine offrent une grande stabilité, ils sont réalistes et aux dimensions variées, , l’impression 3D améliore la précision des maquettes et prototypes finaux grâce à des itérations plus nombreuses.

Impression 3D d’objets personnalisés : accessoire en un seul exemplaire, objets en petite série limitée, entièrement sur-mesure et au logo d’une marque par exemple, l’impression 3D est la technologie du marketing personnalisé.

Vous l’avez compris, l’impression 3D n’en est qu’à ses débuts et nous promet de belles perspectives pour les années à venir : production à la demande, économie et rapidité dans la fabrication, personnalisation maximum des objets… c’est le mode de production et de consommation de demain !

Pour plus d’informations sur l’univers de l’impression en trois dimensions et tous vos projets 3D, contactez la référence 3D en Midi Pyrénées : l’agence 3D Minute à Montauban.